L'histoire du Canard Café
L’histoire du CANARD CAFÉ
L’histoire du Canard Café débute officieusement à l’automne 2019. Si la plupart des canards ont pris leur envol pour fuir l’hiver québécois, certains plus téméraires ont décidé de rester et de prendre leur envol autrement. Pourquoi ne pas lancer un café? C’est un projet inspirant, réconfortant, chaleureux et (assurément) ambitieux! Et bien, c’est ce que Pierre et Amélie ont décidé d’entreprendre après plusieurs années de boulot en solo, chacun de leur côté, car à deux c’est toujours mieux (surtout quand on décide d’ouvrir un café)!
Après plusieurs mois de recherche, la magie s’opère enfin lorsque Pierre fait la découverte du Hoche Café dans le quartier Hochelaga-Maisonneuve. Sa première impression: l’indéniable sentiment d’être à la maison. Et comme il faut savoir saisir les opportunités quand elles se présentent, Amélie et Pierre se sont empressés de l’empoigner à 4 mains travaillantes et à 2 coeurs passionnés. C’est donc en janvier 2020 qu’ils deviennent officiellement propriétaires du Hoche Café.
Le duo qu’il forme dans ce nouveau projet se complète à merveille! L’expérience d’Amélie en tant que gestionnaire affairée, alliée à la passion incessante de Pierre pour la bouffe et le café, donne une somme gagnante mais surtout des ailes au (futur canard) café. C’est l’intérêt marqué de Pierre pour la cuisine réconfortante et les cafés troisième vague (3rd wave) qui leur inspire l’envie de donner à l’endroit une signature un peu plus à leur image : audacieuse et originale. C’est ainsi qu’est né le Canard Café.
Au fil des années et à l’image de ses propriétaires, Le Canard s’est associé à plusieurs organismes. Durant plusieurs années, la mère d’Amélie a donné de son temps à l’Antre-Temps, un organisme qui vient en aide aux jeunes de 16 à 21 ans sans abri, ou à risque de l’être. C’est donc naturellement que Pierre et Amélie ont décidé de continuer à honorer un engagement pris plusieurs années auparavant en faisant don de repas plusieurs fois dans l’année et en commanditant des événements pour eux.
Ils ont rencontré Brigitte et Mike, de l’Arche de BriNoé, lors de l’adoption de Mia, une belle Podenca. Cet OBNL, dont la mission est de secourir les lévriers espagnols, a touché le cœur de Pierre et Amélie, qui n’ont pas pu résister à s’investir en tant que bénévoles. Amélie, désormais membre du Conseil d’administration, et Pierre ont également associé Le Canard pour les aider dans leur récolte de fonds, ce qui, vous l’imaginez, a mené à l’adoption d’autres animaux à quatre pattes !
Le Canard s’est aussi associé à la Fondation du CHUM afin de soutenir les recherches en orthopédie du rachis. Cette association est née de la volonté de Pierre de redonner à l’organisme qui lui a permis d’avoir une vie qui aurait pu ne pas être. Pour la petite histoire, Pierre a été opéré au CHUM le 1er avril 2022 pour une chirurgie spinale, sans laquelle il aurait pu devenir quadriplégique.
Ces engagements, qui ne se limitent pas à ces organismes, reflètent la générosité de Pierre et Amélie ainsi que leur volonté de soutenir des causes importantes.
Le Canard n’est pas seulement un café, et Amélie et Pierre ne sont pas seulement des restaurateurs ; ils sont de véritables acteurs de changement dans leur communauté, inspirant les autres à en faire autant.
Pierre Robidoux
Qui ne connait pas Pierre du Canard Café? Cet homme dont l’imposante stature peut parfois impressionner mais qui rapidement nous rassure tout en douceur quand on le voit parler à tout le monde et donner des biscuits aux chiens des clients. Pendant plusieurs années Pierre travaillait au service des clients en les aidant à acquérir des biens dans diverses industries. Homme fort au cœur d’or, c’est un être d’exception qui pense toujours aux autres et souhaite leur faire plaisir. Il a deux grandes passions: le café et la cuisine. Pierre est l’âme créative qui revisite les classiques pour mieux concocter les plats réconfortants et uniques du Canard Café. Et que dire de la sélection de cafés! C’est avec amour et minutie que Pierre choisit les meilleurs torréfacteurs montréalais et ce, sans compromis.
Amelie Rivet
On dit que derrière chaque grand homme se cache une femme exceptionnelle! Issue d’une famille d’entrepreneurs en restauration, Amélie a évolué au sein de petites et grandes entreprises tout au long de sa carrière de gestionnaire. Son côté compétitif l’amène à relever plusieurs défis professionnels et la motive à entretenir cette soif de dépassement entrepreneurial. Si vous voulez parler de projets, elle ne vous dira jamais non! Côté perso, elle adore les animaux et a ce besoin intrinsèque de faire une différence. C’est le coeur sur la main que vous la croiserez peut-être en train de distribuer des vêtements et des repas aux sans-abris, que ce soit pour fêter le nouvel an, la Saint-Valentin ou simplement pour donner un peu de chaleur à ceux qui en ont besoin.
SUCCURSALE HOMA
4299, rue Ontario Est
Montréal (QC) H1V 1K4
514 419-7997
Heures d'affaires :
Lundi au Vendredi - 7h à 18h
Week-end - 8h à 17h30
SUCCURSALE VILLE-MARIE
2199, rue Ste-Catherine Est
Montréal (QC) H2K 2H9
514 525-7997
Heures d'affaires :
Lundi au Vendredi - 7h à 17h
Week-end - 8h30 à 17h